Datastore.edb - Introduction et comment corriger son utilisation élevée des données

Banque de données.edb est devenu un sujet assez populaire parmi les utilisateurs de Windows. De nombreux utilisateurs ont été confrontés à divers problèmes à cause de ce problème et recherchent des solutions. Qu'est-ce que c'est exactement ? Quel genre de problèmes cela peut-il créer ? Découvrons-le. De plus, nous expliquerons comment résoudre les problèmes liés à datastore.edb.


Une introduction à Datastore.edb 

Datastore.edb est le plus souvent associé à une utilisation élevée des données. Ainsi, tout utilisateur de Windows doit avoir une connaissance approfondie de datastore.edb et de la façon de le corriger. Dans cette partie, nous avons l'intention d'expliquer ce qu'est exactement datastore.edb.

Afin de résoudre le problème d'utilisation élevée du disque, il est obligatoire d'apprendre ce qui est décrit par datastore.edb. Fondamentalement, il s'agit d'un fichier journal dans le système d'exploitation Windows. Ce fichier spécifique peut être trouvé si vous ouvrez le dossier de distribution du logiciel dans le système. En ce qui concerne le contenu de ce dossier, il contient l'historique des mises à jour de Windows. Dans ce fichier, vous pouvez voir toutes les mises à jour Windows que l'outil place dans le système respectif.

Le fichier journal datastore.edb peut collecter des données au fil du temps. Cela signifie que ce fichier spécifique devient plus volumineux et plus lourd au fil du temps à chaque vérification de mise à jour Windows effectuée par le système. Lorsque le fichier est trop volumineux, le système a besoin de plus de temps pour lire et écrire toutes ces données. Cela ralentira certainement le PC et ce sera très frustrant pour tout utilisateur de Windows. Ainsi, lors du traitement d'une mise à jour Windows, le processus appelé svchost.exe utilisera une quantité massive de ressources système. Cela sert juste à lire le fichier susmentionné.


Est-ce OK si vous supprimez datastore.edb ?

Comme vous pouvez le deviner, le coupable derrière ce problème est un fichier datastore.edb surdimensionné et lourd. Si tel est le cas, vous supposerez également que vous pouvez résoudre ce problème en supprimant le fichier datastore.edb. Eh bien, la vérité est que vous avez raison. En d'autres termes, vous pouvez supprimer ce fichier et corriger l'erreur. Cependant, il y a quelques conséquences mineures.

Par exemple, vous devrez recommencer à zéro lorsque vous effectuerez une mise à jour la prochaine fois. Vous devrez vérifier à peu près tous les paramètres lors d'une mise à jour. En effet, le fichier journal respectif doit croître à partir de zéro chaque fois que le système subit une mise à jour du système.

Donc, la réponse pratique est qu'il ne sert à rien de supprimer le fichier respectif. Cela repoussera et causera à nouveau le même problème. Ainsi, afin de résoudre le problème, vous devrez supprimer complètement le dossier de distribution de logiciels Windows. En dehors de cela, il existe d'autres méthodes qui seront utiles pour tout utilisateur.

PS : apprenons-en plus sur la façon de corriger le code d'erreur 0x8007042B et 0x80070570 sur Windows en toute simplicité.


Correction de l'erreur Datastore.edb

En fait, il existe trois méthodes efficaces pour résoudre ce problème. Nous avons l'intention de discuter de ces trois méthodes afin qu'elles vous soient utiles.

En outre, si vous rencontrez le Le fichier ne peut pas être supprimé car il est ouvert dans le système erreur, voici les meilleures solutions pour vous.

Méthode 01 : Désactiver la mise à jour Windows avec le service BITS

Comme vous l'avez déjà lu, datastore.edb est un fichier journal volumineux qui s'agrandit avec le temps. Lorsque vous mettez à jour Windows, ce fichier spécifique sera mis à jour. Donc, une solution que vous pouvez essayer est de désactiver la mise à jour Windows et BITS prestations de service. En réalité, BITS les services sont l'utilitaire qui permet de télécharger et d'installer les mises à jour pour les systèmes Windows ; Si vous ne savez toujours pas comment télécharger et installer les mises à jour Windows, lisez les instructions ci-dessous.

  • Tout d'abord, vous devez appuyer simultanément sur les touches Windows et R pour lancer la boîte de dialogue Exécuter. Après cela, vous pouvez voir le "course" boite de dialogue. Ensuite, vous devez entrer le texte "service.msc» dans le domaine respectif. Appuyez sur OK ou appuyez sur la touche Entrée pour continuer.
  • Maintenant, vous verrez une fenêtre contextuelle différente. Naviguez simplement jusqu'à l'option appelée "Windows Update Service“. Ensuite, vous devez effectuer un clic droit dessus et choisir l'option appelée "Propriétés" .
  • Après cela, vous pouvez changer le "Démarrage" taper. Dans ce cas, vous devez choisir l'option appelée "Hors Ligne". Ensuite, vous devez cliquer sur l'option intitulée "OK“. N'oubliez pas de "Appliquer” le bouton pour enregistrer ces modifications.
  • Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez répéter les mêmes étapes pour désactiver le service appelé "BITS" .
  • Une fois que vous avez désactivé tous ces services, effectuez simplement un redémarrage sur le PC. Vérifiez si datastore.edb est résolu et que vous disposez de suffisamment d'espace libre sur le disque.

Méthode 02 : Défragmentez et réparez Datastore.edb avec Esentutl.exe

Si l'option précédente n'a pas fonctionné pour vous, essayez esentutl.exe. En fait, il s'agit d'une méthode qui peut défragmenter le fichier journal datastore.edb. En défragmentant le fichier journal respectif, vous pouvez libérer de l'espace à partir de celui-ci. Si vous souhaitez savoir comment effectuer ce correctif, vous trouverez ci-dessous la procédure à suivre.

  • Tout d'abord, vous devez localiser la zone de recherche et entrer le texte "commander" dedans. Ensuite, vous verrez une liste d'options avec "Invite de commandes» y est inscrit. Dans ce cas, vous devrez faire un clic droit dessus et choisir l'option appelée "Exécuter en tant qu'administrateur" .
  • Maintenant, dans la fenêtre d'invite de commande, qui est ouverte en ce moment, vous devez entrer la commande suivante.

“esentutl.exe /d C:windows\SoftwareDistribution\DataStore\Datastore.edb”

Ensuite, appuyez sur le "Entrer” pour que la commande soit exécutée.

  • Maintenant que la commande est terminée, vous pouvez redémarrer le PC. Après cela, assurez-vous de vérifier si le problème datastore.edb est résolu.

Pour de nombreuses personnes, cette option devrait fonctionner.

Méthode 03: créez à nouveau le dossier SoftwareDistribution

Recréer à nouveau le dossier SoftwareDistribution est une autre solution pratique que vous pouvez utiliser pour surmonter ce problème. En fait, de nombreux utilisateurs ont surmonté ce problème simplement en supprimant le dossier et en le recréant. Si vous n'êtes pas au courant de la recréation du dossier SoftwareDistribution, veuillez suivre les étapes mentionnées ci-dessous.

  • Comme première étape, vous êtes censé ouvrir l'invite de commande. Vous pouvez utiliser la méthode mentionnée dans la solution précédente. Sinon, vous pouvez appuyer sur le "R” avec la touche “Windows” clé pour amener le “course” utilitaire vers le haut. Ensuite, entrez le texte "cmd" dans la boîte de dialogue et appuyez sur Ctrl” + “Shift” + “Enter. Cela ouvrira l'invite de commande avec les privilèges administratifs. Ceci est nécessaire pour effectuer le processus de réparation.
  • Maintenant, l'invite de commande est ouverte avec des privilèges d'administrateur ; passons à la commande. Vous devez entrer les commandes ci-dessous et appuyer sur "Entrer“. Assurez-vous d'entrer ces commandes l'une après l'autre et appuyez sur Entrée entre les lignes. Cela désactivera le service de mise à jour qui nécessite l'existence du SoftwareDistribution dossier.

net stop wuauserv

net stop bits

Veuillez noter que vous devez éviter les guillemets.

De plus, si vous avez déjà essayé la méthode 01 et désactivé la mise à jour Windows, vous pouvez l'ignorer.

  • Une fois que vous avez fait ce qui précède, vous pouvez coller la commande suivante dans la ligne de commande. Cela devrait être fait dans l'invite de commande, qui est maintenant élevée. Ensuite, vous devez appuyer sur le "Entrer" clé. Eh bien, cette étape va renommer le SoftwareDistribution dossier. Après cela, il forcera son système d'exploitation à recréer le SoftwareDistribution dossier à partir de zéro.

Voici la ligne de code que vous devez saisir.

ren C:\Windows\SoftwareDistribution SoftwareDistribution.old

  • Maintenant, redémarrez le PC et appuyez sur le "Windows" et "E” pour lancer l'explorateur de fichiers. Ensuite, vous devez naviguer jusqu'au chemin "C: \ WINDOWS“. Ensuite, supprimez le dossier nommé "SoftwareDistribution.old”Pour terminer le processus.

Maintenant, le fichier de dossier sera créé et vous aurez un nouveau SoftwareDistribution dossier dans le système.


Autres mesures que vous pouvez prendre si votre système est trop lent

Le grand datastore.edb n'est pas la seule raison derrière un ordinateur lent. Il y a donc plusieurs autres étapes à suivre si vous souhaitez accélérer votre PC. Mentionnés ci-dessous sont quelques-unes de ces étapes pratiques.

  1. Utilisez un SSD au lieu des disques durs classiques.
  2. Laissez au moins 25 % d'espace libre sur votre disque dur pour obtenir des performances optimales.
  3. Assurez-vous que votre système est mis à jour.
  4. Débarrassez-vous des programmes indésirables.
  5. Défragmentez votre système en temps opportun.
  6. Avoir une carte graphique séparée installée.
  7. Si la RAM actuelle n'est pas suffisante, mettez-la à niveau.
  8. Gardez toutes les applications à jour avec les dernières versions.
  9. Installez un antivirus et maintenez-le à jour.
  10. N'utilisez jamais d'applications logicielles piratées

Voilà donc les mesures que vous pouvez prendre pour accélérer votre système informatique. Supposons que vous ayez d'autres problèmes liés à datastore.edb, s'il vous plaît laissez-nous savoir. Nous essaierons de répondre à vos questions dans les plus brefs délais.

Datastore.edb – Introduction & How to Fix Its High Data Usage

Datastore.edb has become a pretty popular topic among Windows users. There are many users who have faced various issues because of this matter and look for solutions. What exactly is it? What sort of problems might it create? Let’s find it out. Also, we will explain how to fix the issues related to datastore.edb.


An introduction to datastore.edb 

Datastore.edb is associated with high data usage more often than not. So, any Windows user should have substantial knowledge about datastore.edb and how to fix it. In this part, we intend to explain what exactly datastore.edb is.

In order to fix the high disk usage issue, it is compulsory to learn what is described by datastore.edb. Basically, it is a log file in the Windows operating system. This specific file can be found if you open the software distribution folder in the system. When it comes to the content of this folder, it contains the history of Windows updates. In this file, you can see all the Windows updates that the tool place in the respective system.

The datastore.edb log file can gather data over time. That means this specific file becomes bigger and heavier over time with every Windows Update check the system performs. When the file is too big, the system requires more time to read and write all those data. That will definitely slow down the PC and that will be very frustrating for any Windows user. So, upon processing a Windows update, the process called svchost.exe will use a massive amount of system resources. That is used just to read the aforementioned file.


Is it OK if you delete datastore.edb?

As you can guess, the culprit behind this issue is an oversize, heavy datastore.edb file. If that’s the case, you will also assume that you can overcome this issue by deleting datastore.edb file. Well, the truth is that you are correct. In other words, you can delete that file and fix the error. However, there are some minor consequences. For instance, you will have to start from scratch when you are going for an update next time. You will have to check pretty much every setting upon an update. That is because the respective log file has to grow from scratch whenever the system undergoes a system update.

So, the practical answer is that there is no point in deleting the respective file. That will grow back and cause the same issue once again. So, in order to fix the issue, you will have to remove the Windows software distribution folder completely. Apart from that, there are some other methods that will be useful for any user.

PS: let’s learn more about how to fix the Error Code 0x8007042B and 0x80070570 on Windows with ease.


Fixing datastore.edb error

In fact, there are three effective methods that can fix this issue. We intend to discuss all those three methods so that they will be useful for you.

Besides, if you are experiencing the File Cannot Be Deleted Because It Is Open In System error, here are the top solutions for you.

Method 01: Disable Windows Update along with Bits Service

Just like you have read before, datastore.edb is a massive log file that grows over time. As you update Windows, this specific file will update. So, one solution you can try s to disable the Windows Update and BITS services. In fact, BITS services are the utility that helps download and install updates for Windows systems; if you are still unaware of how to download and install Windows updates, read the below-mentioned instructions.  

  • First, you are supposed to press Windows and R keys at once to launch the Run dialog box. After that, you can see the “Run” dialog box. Then, you should enter the text “service.msc” in the respective field. Press OK or hit Enter key to proceed.
  • Now, you will see a different popup window. Just navigate to the option called “Windows Update Service.” Then, you should perform a right-click on it and choose the option called “Properties.”
  • After that, you can change the “Startup” type. In this case, you should choose the option called “Disabled.” Then, you should click on the option called “OK.” Don’t forget to “Apply” the button to save these changes.
  • Once you have done that, you can repeat the same steps to disable the service called “BITS.”
  • Once you have disabled all those services, just perform a restart on the PC. Check if datastore.edb is resolved and you have enough free space in the disk.

Method 02: Defrag and repair datastore.edb with Esentutl.exe

If the previous option didn’t work for you, try esentutl.exe. In fact, this is a method that can defrag datastore.edb log file. By defragging the respective log file, you can free up some space from it. If you want to learn how to perform this fix, mentioned below is how to do it.

  • First, you should locate the search box and enter the text “command” in it. Then, you will see a list of options with “Command Prompt” listed in it. In this case, you will have to right-click on it and choose the option called “Run as administrator.”
  • Now, in the command prompt window, which is opened right now, you should enter the following command.

“esentutl.exe /d C:windows\SoftwareDistribution\DataStore\Datastore.edb”

Then, hit the “Enter” key so the command will be executed.

  • Now that the command is completed, you can restart the PC. After that, be sure to check if the datastore.edb issue is fixed.

For many individuals, this option should work.

Method 03: Create the SoftwareDistribution Folder again

Recreating the SoftwareDistribution folder once again is another practical fix you can use to overcome this issue. In fact, many users have overcome this issue simply by deleting the folder and recreating it. If you are not aware of recreating the SoftwareDistribution Folder, please follow the steps mentioned below.

  • As the first step, you’re supposed to open the command prompt. You can the method mentioned in the previous solution. If not, you can press the “R” key along with the “Window” key to bring the “Run” utility up. Then, enter the text “cmd” in the dialog box and hit “Ctrl” + “Shift” + “Enter“. That will open the command prompt with administrative privileges. This is required to perform the repairing process.
  • Now, the command prompt is opened with administrator privileges; let’s proceed with the command. You should enter the commands below and hit “Enter.” Make sure that you enter those commands one after the other and hit enter in between the lines. Doing so will disable the update service that requires the existence of the SoftwareDistribution folder.

net stop wuauserv

net stop bits

Please note that you should avoid inverted commas.

Also, if you have already tried Method 01 and disabled the Windows update, you can skip it.

  • Once you have done the above, you can paste the following command in the command line. That should be done in the command prompt, which is elevated now. Then, you should hit the “Enter” key. Well, this step will rename the SoftwareDistribution folder. After that, it will force its operating system to recreate the SoftwareDistribution folder from scratch.

Here’s the line of code you should enter.

ren C:\Windows\SoftwareDistribution SoftwareDistribution.old

  • Now, restart the PC and hit the “Win” and “E” keys to launch the File Explorer. Then, you should navigate to the path “C:/Windows.” Then, delete the folder named “SoftwareDistribution.old” to complete the process.

Now, the folder file will be created, and you will have a fresh SoftwareDistribution folder in the system.


Other steps you can take if your system is too slow

Large datastore.edb is not the only reason behind a slow computer. So, there are several other steps to follow if you want to speed up your PC. Mentioned below are some of those practical steps.

  1. Use an SSD instead of the regular hard disk drives.
  2. Leave at least 25% free space on your hard disk to expect optimum performance.
  3. Make sure that your system is updated.
  4. Get rid of unwanted programs.
  5. Defrag your system in a timely manner.
  6. Have a separate graphics card installed.
  7. If the current RAM is not sufficient, upgrade it.
  8. Keep all the applications updated to the latest versions.
  9. Have a virus guard installed and keep it updated.
  10. Never use pirated software applications

So, those are the steps you can take to speed up your computer system. Suppose you have other issues related to datastore.edb, please let us know. We will try to answer your queries at our earliest.